Art now ! ×

Programme des cours Saison 2018-2019

Programme des cours Saison 2018-2019

Pour chaque trimestre, vous trouverez au fur et à mesure de l’année un éventail de propositions vous permettant de mieux connaître et apprécier l’art d’aujourd’hui, et de vous interroger sur son marché. Le programme du second trimestre sera disponible à la mi-novembre et celui du troisième trimestre à la mi-mars. Vous pouvez vous inscrire directement en nous contactant.

Votre inscription ne sera cependant validée qu’après paiement soit par virement bancaire (coordonnées ci-dessous), par bulletin de versement ou encore par espèces à l’avance en prenant rendez-vous via notre formulaire.

Tous les cycles ont cinq cours d’une heure et sont donnés par Frédéric Elkaïm, spécialiste du marché de l’art contemporain. L’inscription à un cycle est plus avantageuse. Les cours non suivis dans le cycle peuvent être rattrapés sur un autre cours à condition de nous prévenir bien à l’avance.

Vous pouvez également vous inscrire ponctuellement à tout moment de l’année et à la dernière minute, sous réserve, de nous prévenir par mail.

Tarif cycle 5 cours : 150 chf (soit une économie de 50 chf)

Cours à l’unité : 40 chf

Programme des cours de décembre

Détail des cours du second trimestre : janvier à mars 2019

Cycle n°1 : L’art contemporain au fémininLe jeudi, de 12h30 à 13h30Galerie Air Project (quai du Cheval-Blanc 11, 1227 Genève / Carouge, proche place d’Armes)

En cinq cours d’une heure, nous tenterons de réhabiliter l’extraordinaire créativité des femmes artistes contemporaines, malheureusement largement encore sous-représentées en termes de reconnaissance, de présence et de valeur économique par rapport à leur véritable apport dans la création contemporaine. Tour d’horizon !

Introduction, les enjeux des artistes femmes17 janvier

Entre manque de reconnaissance et enjeux féministes, quelques réalités actuelles et leçons tirées des femmes précurseurs de l'art contemporain

Nous contacter

Années 60 : L’affirmation d’un art contemporaine7 février

Lorsque les femmes détournent les activités liées à leur genre dans un art radical et courageux : Louise Bourgeois, Niki de Saint Phalle, Agnès Martin, Diane Arbus…

Nous contacter

Années 70, les femmes prennent le pouvoir28 février

Marina Abramovic, Orlan, Yoko Ono, Yayoi Kusama, les Guerrilla Girls, Barbara Kruger…

Nous contacter

Les années 80 et 90, récits de femmes, entre l’intime et l’universel14 mars

Annette Messager, Sophie Calle, Cindy Sherman, Jenny Holzer, Ghada Amer…

Nous contacter

Les créatrices actuelles4 avril

Une sensibilité aigue sur l’état de notre monde : Mona Hatoum, Rachel Witheread, Marlène Dumas, Kiki Smith, Vanessa Beecroft et quelques jeunes créatrices.

Nous contacter

Cycle n°2 : Art-péro du jeudi : une heure, un artiste contemporain majeurLe jeudi, de 18h30 à 19h30Café littéraire Slatkine, 5 rue des Chaudronniers, Genève, vieille ville

Profitez de l’apéritif pour vous plonger en profondeur dans l’univers des artistes les plus emblématiques de l’art contemporain. Etude de toute l’œuvre, depuis les débuts jusqu’à la consécration et les raisons de ce succès, le tout dans une ambiance très conviviale et interactive. Cycle de cinq cours d’une heure, à deux pas de la Place Bourg du Four en vieille ville.

Alexandre Calder et la sculpture aérienne10 janvier

Nous contacter

Louise Bourgeois ou la réparation par l’art24 janvier

Nous contacter

Mark Rothko : méditation sur la peinture14 février

Nous contacter

Jackson Pollock : l’invention de l’Amérique par l’action painting28 février

Nous contacter

Yves Klein, du monochrome au saut dans le vide21 mars

Nous contacter

Cycle n°3 : Art-fterwork du mercredi : les grands peintres de l’écritureLe mercredi, de 18h30 à 19h30Galerie Espace L, 23 rue des Bains, 1205 Genève

Après le travail, détendez-vous avec l’art actuel. En lien avec la programmation de la galerie Espace L qui nous accueille au cœur du quartier des bains, les artistes de l’écriture, depuis l’art conceptuel, jusqu’au street art, seront expliqués en tant que représentants d’une tendance artistique de fond. Chacun de ces cinq artistes fondamentaux pour l’histoire récente de l’art contemporain, sera présenté en une heure.

Joseph Kossuth et l’art du langage23 janvier

Nous contacter

On Kawara et les « dates paintings »13 février

Nous contacter

Jean-Michel Basquiat, le graffiti et le « bad painting »27 février

Nous contacter

Keith Haring et le pictogramme13 mars

Nous contacter

Banksy, du tag à la provocation10 avril

Nous contacter

Coordonnées bancaires pour les virements en francs suisses :

Bénéficiaire : Frédéric Elkaim
Banque Cantonale de Genève CP 2251 – 1211 Genève 2
IBAN CH87 0078 8000 0506 6691 7
BIC/SWIFT BCGECHGGXXX

 

Détail des cours du premier trimestre : septembre à décembre 2018

Cycle n°1 : Parlez-vous l’art contemporain ?Le jeudi, de 12h30 à 13h30Galerie Air Project (quai du Cheval-Blanc 11, 1227 Genève / Carouge, proche place d’Armes)

Ce cycle de cinq cours d’une heure permet d’acquérir les bases du vocabulaire et de saisir l’évolution de l’art depuis les années 50 jusqu’à la fin du XXe siècle, pour comprendre et mieux profiter de cette création encore trop souvent inaccessible, le tout dans une jeune galerie très accueillante et dynamique.

Qu’est-ce que l’art contemporain ?20 septembre

La leçon de Duchamp. L’après-guerre en Europe et aux Etats-Unis : triomphe de New York avec Pollock, Rothko…

Nous contacter

Comprendre enfin l’art minimal et l’art conceptuel11 octobre

Avec Sol LeWitt, Joseph Kossuth. BMPT avec Buren et Mosset, véritable « mort » de la peinture ?

Nous contacter

Les artistes face à la société de consommation1er novembre

Robert Rauschenberg et les Nouveaux Réalistes (Klein, César, Arman) ; L’Arte Povera (Merz, Penone) ; Andy Warhol, pape du Pop art

Nous contacter

Les nouveaux territoires de la création29 novembre

Photographie (Les Bescher et Gursky, Gerhard Ricther), vidéo (Nam June Paik, Bill Viola), Body Art (Yoko Ono, Marina Abramovic), Land Art (Richard Long) et l’art total (Joseph Beuys).

Nous contacter

Fin du 20e siècle entre provocation, show biz et underground6 décembre

De Basquiat à Haring, de Cattelane à Damien Hirst et les Young British Artists, de Jeff Koons à Mc Carthy, et la question du Street Art et de la figuration libre en France (Combas).

Nous contacter

Cycle n°2 : Art-péro du jeudi : une heure, un artiste contemporain majeurLe jeudi de 18h30 à 19h30Café littéraire Slatkine, 5 rue des Chaudronniers, Genève, vieille ville

Profitez de l’apéritif pour vous plonger en profondeur dans l’univers des artistes les plus emblématiques de l’art contemporain. Etude de toute l’œuvre, depuis les débuts jusqu’à la consécration et les raisons de ce succès, le tout dans une ambiance très conviviale et interactive. Cycle de cinq cours d’une heure, à deux pas de la Place Bourg du Four en vieille ville.

Marcel Duchamp ou l’urinoir qui a renversé l’art13 septembre

Nous contacter

Alberto Giacometti ou la quête de l’invisible4 octobre

Nous contacter

Piet Mondrian, du paysage à la grille universelle1e novembre

Nous contacter

Francis Bacon, peindre l’âme au-delà de la peau22 novembre

Nous contacter

Lucian Freud, quand la chair devient peinture13 décembre

Nous contacter

Cycle n°3 : Art-fterwork du mercredi : les grands artistes contemporains de la natureLe mercredi, de 18h30 à 19h30Galerie Espace L, 23 rue des Bains, 1205 Genève

Après une journée de bureau, détendez-vous avec l’art actuel ! En lien avec la programmation de la galerie Espace L qui nous accueille au cœur du quartier des bains à deux pas du mamco, les artistes du paysage, de la nature, du rapport complexe et vital entre l’homme et la nature seront présentés pour faire écho à notre propre histoire récente ou actuelle. Chacun de ces artistes fondamentaux pour l’Histoire de l’art contemporain, sera présenté en une heure.

David Hockney, entrez dans le paysage !26 septembre

Nous contacter

Richard Long et le Land Art, de la déambulation aux mandalas10 octobre

Nous contacter

Christo ou la ville nature et la nature de la ville14 novembre

Nous contacter

Joseph Beuys et l’art écologie, engagement d’un art total28 novembre

Nous contacter

Giuseppe Penone, ou la nature de l’homme, vers une nouvelle harmonie ?19 décembre

Nous contacter