Art now ! ×

Programme des cours

Saison 2022-2023 : intensifiez votre culture !

Reprise sur les chapeaux de roue ! Les cours présentiels reviennent en masse avec de nouveaux concepts pour, comme toujours, pouvoir apprécier et parler de l’art mais aussi de la culture en général. Café Slatkine en vieille ville et Galerie Art Now Projects à Carouge seront nos lieux de charme et de création pour vous accueillir. Et bien entendu on conserve aussi une offre de cours via zoom avec un tout nouveau cycle sur la peinture contemporaine. En tout, ce sont 65 cours différents, dont beaucoup sont inédits, qui vous sont proposés tout au long de la saison, à différents jours et horaires ! Il vous suffit de trouver le vôtre… Demandez le programme en descendant ci-dessous !

Cycle n°1 PRESENTIEL SOIR : Une heure, un artiste moderne au café littéraire, vieille ville de Genève5 cours les lundis de 18h30 à 19h30, chaque semaineCafé littéraire Slatkine, Rue des Chaudronniers 5, 1204 (Vieille ville de Genève)

Tarif du cycle : 180 chf – Cours ponctuel : 50 chf


Dans une ambiance conviviale, à l’occasion d’un « apéro arty » d’une heure et quelques, venez découvrir ou redécouvrir dans un esprit interactif et joyeux, 5 grands artistes de l’art moderne, en une heure et quelques pendant laquelle nous étudierons la totalité du parcours, depuis la formation jusqu’aux œuvres de maturité.

Paul Gauguin, une âme éprise de beauté sauvageLundi 5 septembre

Nous contacter

Félix Vallotton, un Nabis qui ne fait pas le moineLundi 12 septembre

Nous contacter

Camille Claudel, bien au-delà de l’ombre de RodinLundi 26 septembre

Nous contacter

Sophie et Jean Arp, un couple parfaitement accordé à la modernité, de Dada à l’abstraction géométriqueLundi 3 octobre

Nous contacter

Piet Mondrian, ou l’invention de la « grille universelle »Lundi 10 octobre

Nous contacter

Cycle n°2 PRESENTIEL SOIR : Une heure, un artiste « post war » au café littéraire, vieille ville de Genève5 cours les mercredis de 18h30 à 19h30, chaque semaine en dehors des vacances scolaires genevoises.Café littéraire Slatkine, Rue des Chaudronniers 5, 1204 (Vieille ville de Genève)

Tarif du cycle : 180 chf – Cours ponctuel : 50 chf


Dans une ambiance conviviale, à l’occasion d’un « apéro arty » d’une heure et quelques, venez découvrir ou redécouvrir dans un esprit interactif et joyeux, 5 grands artistes de l’ « after war », en une heure et quelques pendant laquelle nous étudierons la totalité du parcours, depuis la formation jusqu’aux œuvres de maturité

Marcel Duchamp, plus grand artiste du XXe siècle et inventeur de l’art contemporainMercredi 23 novembre

Nous contacter

Jean Dubuffet, pour une reconnaissance des artistes qui travaillent en dehors des « circuits »Mercredi 30 novembre

Nous contacter

Jackson Pollock et Lee Krasner, le triomphe de l’école de New York par l’expressionnisme abstrait et l’énergie et l’originalité américaineMercredi 7 décembre

Nous contacter

Joan Mitchell, une femme entre deux rives à la puissance incomparable Mercredi 14 décembre

Nous contacter

Francis Bacon, lorsque le personnage torturé devient sublimeMercredi 21 décembre

Nous contacter

Cycle n°3 PRESENTIEL SOIR : Une heure, un artiste contemporain « classique », à la galerie Art Now Projects, Carouge5 cours les mercredis de 18h30 à 19h30, chaque semaine en dehors des vacances scolaires genevoises.Galerie Art Now Projects, rue Ancienne 60, 1227 Carouge (arrêt tram « Ancienne » ou parking Théâtre de Carouge)

Tarif du cycle : 180 chf – Cours ponctuel : 50 chf


Dans une ambiance conviviale, à l’occasion d’une intervention d’une heure et quelques en plein cœur de la création, venez découvrir ou redécouvrir dans un esprit interactif et joyeux, 5 grands artistes contemporains « classiques » en une heure et quelques pendant laquelle nous étudierons la totalité du parcours, depuis la formation jusqu’aux œuvres de maturité.

Lucio Fontana, la déchirure est-elle une méditation ?Mercredi 25 janvier

Nous contacter

David Hockney, l’incroyable expérimentateur de toutes les techniques picturales et au-delàJEUDI 2 mars

Nous contacter

Jean Tinguely, le génial bricoleur de machines poétiquesMercredi 8 février

Nous contacter

Paula Rego, la famille en question, focus sur une femme géniale et méconnueMercredi 15 février

Nous contacter

Yoko Ono, de Fluxus au pacifisme, une artiste d’exceptionMercredi 1er mars

Nous contacter


Cycle n°4 PRESENTIEL SOIR : Une heure, un artiste contemporain, à la galerie Art Now Projects, Carouge5 cours les mercredis de 18h30 à 19h30, chaque semaine en dehors des vacances scolaires genevoises.Galerie Art Now Projects, rue Ancienne 60, 1227 Carouge (arrêt tram « Ancienne » ou parking Théâtre de Carouge).

Tarif du cycle : 180 chf – Cours ponctuel : 50 chf


Dans une ambiance conviviale, à l’occasion d’une intervention d’une heure et quelques en plein cœur de la création, venez découvrir ou redécouvrir dans un esprit interactif et joyeux, 5 grands artistes contemporains en une heure et quelques pendant laquelle nous étudierons la totalité du parcours, depuis la formation jusqu’aux œuvres de maturité.

On Kawara, les « Date Paintings » comme archétypes de l’art conceptuelMercredi 8 mars

Nous contacter

Jean-Michel Basquiat, de la rue aux galeries, l’expression brute et poétiqueMercredi 15 mars

Nous contacter

Ai Wewei, regards croisés sur des cultures qui luttent et engagement en faveur des autresMercredi 22 mars

Nous contacter

Yayoi Kusama, de la performance aux « poix », une folie artistique Mercredi 29 mars

Nous contacter

Anish Kapoor, le sculpteur d’air, d’images et de pigments aux inventions sans cesse renouveléesMercredi 5 avril

Nous contacter


Cycle n°5 PRESENTIEL SOIR : Une heure, un artiste contemporain « actuel », à la galerie Art Now Projects, Carouge5 cours les mercredis de 18h30 à 19h30, chaque semaine en dehors des vacances scolaires genevoises.Galerie Art Now Projects, rue Ancienne 60, 1227 Carouge (arrêt tram « Ancienne » ou parking Théâtre de Carouge).

Tarif du cycle : 180 chf – Cours ponctuel : 50 chf


Dans une ambiance conviviale, à l’occasion d’une intervention d’une heure et quelques en plein cœur de la création, venez découvrir ou redécouvrir dans un esprit interactif et joyeux, 5 grands artistes contemporains « actuels » en une heure et quelques pendant laquelle nous étudierons la totalité du parcours, depuis la formation jusqu’aux œuvres de maturité.

Giuseppe Penone, l’arbre monde, la vie qui s’enracine dans la cultureMercredi 3 mai

Nous contacter

Andreas Gursky, l’art de l’accumulation photographiqueMercredi 10 mai

Nous contacter

Mona Hatoum, lorsque les enjeux géopolitiques prennent une forme artistiqueMercredi 24 mai

Nous contacter

Maurizio Cattelan, provocateur de génie ou imposteur de l’art ?Mercredi 31 mai

Nous contacter

Tracey Emin et Sarah Lucas, de la provocation à l’intimité, au-delà des Young British ArtistsMercredi 7 juin

Nous contacter


Cycle n°6 PRESENTIEL MIDI : Tout ce que vous avez TOUJOURS voulu savoir sur TOUS les Arts sans jamais avoir osé le demander… CULTURE G, de l’antiquité à l’impressionnisme – A la galerie Art Now Projects, Carouge10 cours les vendredi midis de 12h30 à 13h30, chaque semaine en dehors des vacances scolaires genevoises.
Galerie Art Now Projects, rue Ancienne 60, 1227 Carouge (arrêt tram « Ancienne » ou parking Théâtre de Carouge).

Tarif groupé trois cycles (numérotés 6, 7 et 8, soit 30 cours) : 750 chf. Tarif du cycle 6 seulement (soit 10 cours) : 350 chf – Cours ponctuel : 40 chf


Ce cycle fait partie d’un ensemble cohérent qui vous est proposé tout au long de la saison 2022-2023, soit entre la mi-septembre et la mi-juin, à raison d’une heure (et quelques) pour chaque cours. Pour tous ceux qui choisiront d’effectuer la « traversée » culturelle complète, le tarif est très attractif. En cas d’impossibilité ponctuelle pour suivre un cours, il sera prévu des séances de rattrapage flash avec résumé de plusieurs cours, à programmer ensemble. Mais vous pouvez aussi choisir de vous inscrire seulement à une ou deux des trois périodes proposées… Le principe est simple : on part des « Beaux-Arts », peinture, sculpture, dessin, installation, mais on élargit à l’ensemble des créations visuelles et plastiques (architecture, photographie, design, voire mode) ainsi qu’aux autres formes d’art et de culture : littérature, musique, théâtre, danse, cinéma, philosophie, Histoire. Cette proposition de Culture G en intensif est évidemment l’occasion de bien resituer chaque mouvement et de connaître les principaux protagonistes en étant capables de les rapporter à une époque, des idées, et des formes, qu’ils soient peintres, sculpteurs, designers, architectes, écrivains, musiciens, cinéastes etc. Les bases pour tenir une conversation de bon niveau et mieux apprécier l’art au sens large.

1er COURS INTRO LE 16 SEPTEMBRE avec définitions, frises historiques puis coup d'oeil sur l'art parietal et l'Egypte Antique. COURS SUIVANT le 23 SEPTEMBRE, initiation aux arts, architectures, littérature, etc… dans l’antiquité grecque et romaine. Quelles évolutions stylistiques, quels idéaux, quels fondements mythologiques, quels changements de fond, d’Athènes à Rome ? Les trois ordres architecturaux, la sculpture grecque et romaine et la peinture pompéienneVendredi 23 septembre

”Un

Nous contacter

Le moyen âge et la renaissance, deux modes de pensées radicalement différents et de relation à Dieu et au monde.Vendredi 30 septembre

Les grandes découvertes. Les conséquences sur le plan historique, musical, littéraire, philosophique (les premiers humanistes de la renaissance). La littérature « courtoise », Dante… Les architectures romanes, gothiques et renaissante et l’invention de la perspective en peinture, « l’illusionnisme » de la renaissance.

Nous contacter

du Baroque au classicisme, une exagération des sens perceptible dans tous les domaines.Vendredi 14 octobre

Le retour du Christianisme et sa « magie » des images. Réforme et contre-réforme en arts : l’iconoclasme et le concile de Trente. Comment utiliser les arts pour la religion ? Les essayistes au XVIe siècle autour de Montaigne. Qu’est-ce que la « musique baroque » ? Retour au classique. Versailles et le classicisme architectural. La naissance d’une littérature, d’un théâtre et d’une musique telle qu’on la conçoit aujourd’hui. Le XVIIe siècle, le « grand siècle » en France autour de Louis XIV, l’académie et le mécénat royal, La hiérarchie des sujets artistiques.

Nous contacter

Le siècle d’or de la peinture hollandaise et flamande au XVIIe.Vendredi 4 novembre

Le XVIIIe siècle, le rococo, Venise, les « lumières » et l’humanisme philosophique, de Rousseau à Voltaire, en passant par les « Salons » commentés par Diderot et la naissance de la critique d’art. L’encyclopédie et la libération des esprits. La littérature « libertine ». Mobilier et objets d’art : motifs ornementaux, excellence de l’exécution et passages du style Louis XIV, Louis XV à Louis XVI

Nous contacter

L’empire et ses styles, retour à l’antique, l’égyptomanie et l’orientalisme.Vendredi 11 novembre

La naissance de la photographie et ses conséquences. La persistance en parallèle du néo-classicisme et du style « Pompier ». Le début du romantisme en peinture, en musique, en architecture et en littérature, premier mouvement d’art total : ses conséquences majeures dans le rapport philosophique à l’homme et au monde, le paysage, la mort et les passions.

Nous contacter

Le réalisme en arts, un nouveau rapport à la paysannerie et aux milieux populaires.Vendredi 18 novembre

S’intéresser aux humbles. Zola et le naturalisme. Courbet et la commune. Quel rapport aux paysages, aux corps, à la révolution sociale chez les artistes réalistes ? Influences du socialisme naissant en France et en Angleterre. Le « néo réalisme » dans le cinéma italien plus tardif.

Nous contacter

Le symbolisme, nouveau rapport à la spiritualité.Vendredi 25 novembre

La littérature, la musique, la danse, le théâtre et la peinture symboliste. Un mouvement d’art total et ses principaux protagonistes. D’autres mouvements proches du symbolisme : Ecole de Pont Aven, Gauguin, Nabis, préraphaélites en Angleterre… La métaphysique et l’étrange sont à l’œuvre.

Nous contacter

Les mouvements d’art décoratifs en Europe : Art & Crafts en Angleterre, l’Art Nouveau en Belgique et en France et la « Sécession viennoise » en Autriche.Vendredi 2 décembre

Des architectes également artistes, designers, publicitaires, écrivains etc… Ou comment faire de l’art « total ». Caractéristique des styles et pièces « iconiques » dans les domaines du design, de la joaillerie, la verrerie, la mode, la publicité etc.

Nous contacter

L’impressionnisme ou le « pleinairisme ».Vendredi 9 décembre

D’où vient ce mouvement et comment a-t-il influencé la relation aux arts, depuis la transition classique de Manet aux expérimentations sur la lumière de Monet. La relation entre l’évolution technique et la peinture impressionniste. Rodin et la sculpture de son temps. Degas et l’Opéra. Les ponts entre Art Nouveau et impressionnisme. Le pictorialisme en photographie est-il d’essence impressionniste ? Marcel Proust et l’impressionnisme.

Nous contacter


Cycle n°7 PRESENTIEL MIDI : Tout ce que vous avez TOUJOURS voulu savoir sur TOUS les Arts sans jamais avoir osé le demander… CULTURE G, de l’expressionnisme à l’après-guerre – A la galerie Art Now Projects, Carouge10 cours les vendredis midis de 12h30 à 13h30, chaque semaine en dehors des vacances scolaires genevoises.Galerie Art Now Projects, rue Ancienne 60, 1227 Carouge (arrêt tram « Ancienne » ou parking Théâtre de Carouge).

Tarif du cycle 7 (soit 10 cours) : 350 chf – Cours ponctuel : 40 chf


Ce cycle fait partie d’un ensemble cohérent qui vous est proposé tout au long de la saison 2022-2023, soit entre la mi-septembre et la mi-juin, à raison d’une heure (et quelques) pour chaque cours. Pour tous ceux qui choisiront d’effectuer la « traversée » culturelle complète, le tarif est très attractif. En cas d’impossibilité ponctuelle pour suivre un cours, il sera prévu des séances de rattrapage flash avec résumé de plusieurs cours, à programmer ensemble. Mais vous pouvez aussi choisir de vous inscrire seulement à une ou deux des trois périodes proposées… Le principe est simple : on part des « Beaux-Arts », peinture, sculpture, dessin, installation, mais on élargit à l’ensemble des créations visuelles et plastiques (architecture, photographie, design, voire mode) ainsi qu’aux autres formes d’art et de culture : littérature, musique, théâtre, danse, cinéma, philosophie, Histoire. Cette proposition de Culture G en intensif est évidemment l’occasion de bien resituer chaque mouvement et de connaître les principaux protagonistes en étant capables de les rapporter à une époque, des idées, et des formes, qu’ils soient peintres, sculpteurs, designers, architectes, écrivains, musiciens, cinéastes etc. Les bases pour tenir une conversation de bon niveau et mieux apprécier l’art au sens large.

Les tenants de la couleur : Pointillistes, fauvistes, expressionnistes !Vendredi 16 décembre

Comment ces artistes ont influencé globalement la scène des arts et pourquoi sont-ils précurseurs de l’abstraction. Matisse, de l’orientalisme aux papiers découpés. Munch et Van Gogh, précurseurs de l’expressionnisme. Comment ce mouvement a influencé tous les arts, de la littérature à la musique, et du théâtre au cinéma naissant.

Nous contacter

Qu’est-ce que « L’école de Paris » ?Vendredi 23 décembre

Quel esprit préside alors pour en faire la capitale des arts, de Montmartre à Montparnasse ? La fin des salons et le début de la bohème. Les poètes, les prémisses des intellectuels du quartier latin. Picasso, Chagall, Modigliani et les autres et la façon dont ils ont façonné une culture d’un Paris mythique de la modernité. Sartre et Beauvoir, le quartier latin, les cafés, les interactions entre les artistes de tous les domaines.

Nous contacter

Qu’est-ce que l’Art Déco, en rupture avec l’Art Nouveau ?Vendredi 13 janvier

L’exposition de 1925, un nouveau langage plus géométrique, mais toujours une excellence et un luxe de matériaux. Architectures, mobilier, objets d’art, peinture et mode dans l’art déco, à travers l’Europe et les Etats-Unis… Les prémisses du modernisme à la même exposition de 1925 avec le « Pavillon de l’Esprit Nouveau » par Le Corbusier.

Nous contacter

Les années 1910, de la première guerre mondiale aux avant-gardes.Vendredi 20 janvier

Contexte géo-politique et premier conflit mondial, la réaction des Dada. Depuis Zurich, en passant par l’Allemagne, les Etats-Unis et la France, l’internationalisation de ce mouvement « de l’absurde », précurseur de la performance. Un mouvement pluridisciplinaire où toutes les expressions artistiques sont convoquées.

Nous contacter

Les avant-gardes, la question de l’abstraction : le cubisme avec Cézanne, Picasso et Braque, aux limites de la figuration, et la « réalité augmentée ».Vendredi 3 février

La sculpture cubiste… Kandinsky et l’abstraction lyrique, les relations entre musique et peinture, les différentes théories sur la couleur. Mondrian et l’abstraction géométrique, puis, dans sa suite, le mouvement « De Stijl » aux Pays-Bas, ou une conception utopique de l’art total : architecture, mobilier, graphisme, etc…

Nous contacter

Les avant-gardes suite : Suprématisme et constructivisme en Russie, ou comment un gouvernement révolutionnaire a donné libre cours aux expérimentations qui ont menées à « Carré blanc sur fond banc » de Malevitch.Vendredi 10 février

L’école de Vitebsk de Chagall aux constructivistes et l’utopie de transformer artistiquement la ville de fond en comble. L’inflexion politique et l’obligation pour les artistes d’accompagner l’effort révolutionnaire sur le plan architectural, mobilier, affiches etc. dans le constructivisme puis un réalisme social…

Nous contacter

Les avant-gardes suite et fin : Marcel Duchamp et le « Ready Made », pourquoi sa conception de l’art est une nouvelle révolution qui prépare l’art contemporain ?Vendredi 17 février

Dans la suite des Dadas, les surréalistes autour d’André Breton. Quand l’art et la littérature se fondent en un. La musique et le cinéma surréaliste, l’élan donné à l’inconscient, aux théories freudiennes, aux associations d’idées et à la poésie de l’absurde et l’écriture automatique.

Nous contacter

Le modernisme depuis l’exposition internationale de 1925. Le Corbusier, architecte, designer, écrivain et peintre.Vendredi 3 mars

Les autres précurseurs du modernisme en Scandinavie et aux Etats-Unis. Les grands architectes du modernisme… Le Bauhaus, archétype du modernisme : une école fondée sur l’interdisciplinarité, la collaboration avec les industries et le rayonnement de l’art dans le corps social.

Nous contacter

L’art pendant la seconde guerre mondiale : des idéologies se battent à travers l’image.Vendredi 10 mars

Les références à l’esthétique impériale chez les communistes, les fascistes et les Nazis. L’art « social réaliste », fasciste et l’art Nazi en architecture, peinture, sculpture, à travers les films, photographies, affiches de propagandes etc… Le relèguement de l’art moderne considéré comme « dégénéré ». La contre-attaque culturelle alliée, à travers les affiches, films et bandes dessinée.

Nous contacter

L’art d’après-guerre en France et aux Etats-Unis.Vendredi 17 mars

La reconstruction, le plan Marschall et les raisons de la prééminence de New York sur Paris, désormais détrôné. Le rêve américain diffusé à travers le cinéma et le design. Qu’est-ce que la seconde école de Paris autour de l’abstraction lyrique ? Quid du débat littéraire entre Sartre et Camus ?

Nous contacter

Cycle n°8 PRESENTIEL MIDI : Tout ce que vous avez TOUJOURS voulu savoir sur TOUS les Arts sans jamais avoir osé le demander… CULTURE G, du triomphe de New York à l’art numérique – A la galerie Art Now Projects, Carouge10 cours les vendredis midis de 12h30 à 13h30 (sauf le 31 mars, voir ci-dessous), chaque semaine en dehors des vacances scolaires genevoises.Galerie Art Now Projects, rue Ancienne 60, 1227 Carouge (arrêt tram « Ancienne » ou parking Théâtre de Carouge).

Tarif du cycle 7 (soit 10 cours) : 350 chf – Cours ponctuel : 40 chf

L’école de New York : premier mouvement américain véritablement original.Vendredi 28 avril DE 11h30 à 12h30

L’école de New York ou l’expressionnisme abstrait : une nouvelle dimension originale et non copiée sur l’Europe de la culture nord-américaine. La force et la puissance des arts, soutenus par les collectionneurs et critiques d’art autour de Pollock et Rothko, le retour à la culture indigène. Un mouvement multiformes qui se radicalise vers un art plus géométrique, annonçant le minimalisme.

Nous contacter

Design et littérature américaineVendredi 28 avril DE 12H30 A 13H30

La mode et le design des années 50 et 60 en Europe et au-delà. Le design industriel de Raymond Loewy. Les grands écrivains américains et européens de cette période. Quid de la photographie humaniste, et après guerre ?

Nous contacter

L’art minimal et l’art conceptuel, deux mouvements nés à New York et qui renouent avec les réflexions de Duchamp et approfondissent « l’art contemporain ».Vendredi 5 mai

L’art de l’espace et la dématérialisation. Les jeux sur la sémantique et le langage. Multiplicité des champs d’expérimentation en musique et en littérature. Less is more en design.

Nous contacter

La philosophie de Walter Benjamin sur la « reproductibilité des images ».Vendredi 12 mai

La photographie accompagne les évolutions sociales et culturelles. Le photoreportage, la photo de mode, la photographie humaniste et sociale, suite aux grandes crises. Diane Arbus et les « freaks » américains. Le cinéma des années 60.

Nous contacter

Les artistes face à la société de consommation : Les artistes face à la société de consommation : Rauschenberg aux Etats-Unis et les Nouveaux Réalistes en France.Vendredi 26 mai

L’émergence du Pop Art, entre critique et fascination. Le triomphe du Pop à la Biennale de Venise consécration officielle de la prééminence américaine. Le système Warhol et ses expérimentations. L’œuvre d’art comme marchandise, les médias et la célébrité, le design et la mode Pop des années 60.

Nous contacter

Mai 68, les artistes accompagnent la révolution.Vendredi 2 juin

L’art engagé politiquement. L’esthétique « power flowers » en design et en mode. Les tentatives architecturales utopiques aux accents organiques. Fluxus, Body Art et la performance comme gage de liberté et intégrité du corps. La convergence entre théâtre, danse, musique et arts visuels, notamment avec John Cage, Robert Raushenberg, Merce Cunningham. Les « penseurs » et écrivains engagés dans les années 60 et 70.

Nous contacter

Les derniers feux des utopies : Le land Art et le rapport à la nature.Vendredi 9 juin

Joseph Beuys, artiste et penseur d’une nouvelle inflexion de l’art : le précurseur de la sculpture sociale, de la « mythologie individuelle » et de l’esthétique relationnelle. L’internationale situationniste, philosophique et engagée. Le Nouveau Roman en littérature et la Nouvelle Vague au cinéma.

Nous contacter

Les années 80, de la crise systémique au Post Modernisme.Vendredi 23 juin

Signification en arts et en philosophie. Les artistes « appropriationnistes » et le Street Art. Underground à Paris et Nex York : Combas, Basquiat, Haring. L’esthétique Punk en musique et le design noir et blanc. Le début de la dystopie en architecture et en mode. Quelques poches de résistance comme Memphis en Italie et la « Movida espagnole »

Nous contacter

La vidéo. La photographie d’autofiction et la photographie plasticienne.Vendredi 30 juin

Richter et la réponse picturale au medium photographique. Au tournant du XXe siècle, les années cynisme et business dans l’art. Les artistes entrepreneurs, les provocateurs professionnels. Quid de l’architecture, du design, du cinéma, de la littérature ? Une esthétique bling bling ou qui se cherche.

Nous contacter

XXIe siècle, dernières tendances, art féministe et ouvertures aux « minorités ».Vendredi 7 juillet

L’art numérique est-il destiné à prendre le relais ? Les grands précurseurs en musique et en arts, depuis l’art mathématique, l’art cinétique à la tour cybernétique en passant par la première œuvre « virtuelle » vendue aux enchères. Qu’est ce qu’un NFT et est-ce l’avenir de l’art ou un objet de spéculation ?

Nous contacter

Cycle n°9 ZOOM SOIR : La peinture figurative contemporaine, de Picasso aux peintres émergents10 cours d’une heure et quelques les mardis de 18h30 à 19h30, environ une fois par mois en dehors des vacances scolaires genevoises.En visioconférence.

Tarif du cycle : 350 chf – Cours ponctuel : 40 chf


Ce cycle « à distance » permet de suivre un cours, de manière cependant interactive et vivante, depuis chez soi, où que l’on réside… La présentation se fait via le diaporama partagé à l’écran mais avec également de nombreuses questions et réponses en direct. Cette année pour ce cours via zoom, on abordera une partie passionnante de l’art contemporain parfois rejetée et pourtant toujours bien vivante : la peinture figurative contemporaine, qui montre une fois de plus qu’artistes, toiles et pinceaux réussissent encore des exploits et nous ravissent de leur puissance d’expression.

La peinture figurative, versus la peinture abstraite, rappel et définitions.Mardi 11 octobre

Un artiste qui traverse le XXe siècle en ne cessant jamais d’innover : Henri Matisse

Nous contacter

LE grand peinture du XXe siècle qui a tout fait, et reste l’inspirateur absolu, archétype du génie absolu et démiurge de l’art et des femmes : Pablo PicassoMardi 8 novembre

Nous contacter

La peinture figurative après-guerre : Francis Bacon et Lucian Freud, une école anglaise de l’âme humaine torturéeMardi 22 novembre

Nous contacter

Le Pop Art américain avec Roy Lichtenstein et Andy Warhol.Mardi 13 décembre

Le pop art à la française avec le retour à la peinture parmi les artistes de la Figuration Narrative

Nous contacter

Du Pop Art à l’Hyper réalisme : les suiveurs américains, David Hockney, l’inventeur absolu, Axel Katz et Chuck CloseMardi 24 janvier

Nous contacter

Les grands artistes de l’école allemande, entre Histoire et peinture, Gerhard Richter, entre peinture et photographie, Sigmar Polke, l’alchimiste, Georg Baselitz, l’expressionniste, Anselm Kiefer, réparer l’apocalypseMardi 28 février

Nous contacter

Le renouveau de la peinture figurative à travers l’école de Leipzig et les expérimentations néo-surréalistes de Neo Rauch.Mardi 21 mars

Tetsuya Ishida, un japonais surréaliste oublié. Les années 80, bad painting, expressionnisme et mauvais goût avec Jean-Michel Basquiat, Robert Combas, puis Philippe Mayaux

Nous contacter

La peinture chinoise au tournant du XXe siècle avec le néo Pop et le néo hyper réalisme.Mardi 25 avril

Zeng Fanzhi et les autres, pris dans la folie spéculative. Des peintres figuratifs parmi les plus importants et reconnus ces vingt dernières années : Marlène Dumas, Miriam Cahn, deux univers au féminin très singulier. Luc Tuymans et le focus pictural, Peter Doig : le virtuose du pinceau, Chris Ofili : magicien et spirite du motif, Rudolph Stingel : d’une surface à un visage, Paula Rego, vivre malgré tout

Nous contacter

MARDI 16 MAI La peinture se réinvente encore aujourd’hui : Eberhard Havekost, de la photo au numérique, du numérique à la peinture, Nicole Eisenman : malaise dans notre civilisation en peinture, François Boisrond, de la figuration narrative à un regard renouvelé sur l’Histoire de la peinture en passant par le milieu de l’art contemporain, Philippe Cognée : de la peinture à la cire, le réel flouté, Gérard Garouste : aux sources de la figure peinteMardi 16 mai

Nous contacter

MARDI 13 JUIN Les « jeunes » artistes à l’assaut de la peinture actuelle : Adrien Ghenie : un nouveau Van Gogh ?, Djamel Tata : incarner l’humain, Kehinde Wiley : peindre les autres autrement, Julien des Monstiers : revisiter la peinture classique aujourd’hui, Mathieu Dafflon, surfaces, sujets, traitements, un genevois doué… et les dernières nouvelles en provenance de la Biennale de Venise !!!Mardi 13 juin

Nous contacter

Coordonnées bancaires pour les virements en francs suisses :

Bénéficiaire : Frédéric Elkaim
Banque Cantonale de Genève CP 2251 – 1211 Genève 2
IBAN CH87 0078 8000 0506 6691 7
BIC/SWIFT BCGECHGGXXX