Art now ! ×

Expo 5 ILES fin août / début septembre

Il y a 4 mois · Frédéric Elkaim

Fin août / début septembre ! Une période qui peut sembler bien triste à certains qui ont encore la “nausée” de la rentrée. J’en suis, et c’est pourquoi je vous propose de nous soigner avec de l’art, de l’art et encore de l’art. Donc 5 fois plus d’art à travers l’exposition 5 Îles, 4 elle, 1 il… 5 artistes à découvrir absolument. Et des rencontres et performances tous les jours, dont le vernissage + talks des artistes le mardi 27 août dès 17h et la présentation en avant-première du nouveau programme Art Now ! le mercredi 28 août à 18h30…

Notre parti-pris a été, au lieu de tenter de trouver le fil conducteur entre tous ces artistes avec lesquels je travaille dorénavant de longue date, ce qui fut un temps envisagé, de jouer au contraire la carte des individualités. Ce qui importe ici ce n’est donc pas tellement ce qui les relie de manière évidente ou formelle – une certaine analyse humaniste et poétique du réel, une relation très incarnée au matériau – plutôt que ce qui les distingue : leurs singularités collectives.

Dans un univers contemporain où, malgré une grande diversité de propositions, on retrouve souvent des éléments de néo-académisme liés aux parcours, ou aux postures culturelles, ces cinq artistes me semblent paradoxalement, car ils n’ont rien d’émergents, « nouveaux » et rafraichissants dans leurs propositions alternatives. Mais ce qui m’importe surtout, c’est que chacun porte une part d’invisibilité du monde et stimule notre nécessaire capacité à imaginer des images autrement, à être citoyens, libres, et poètes de notre présent.

Nous souhaitons également que cette présentation soit l’occasion de nombreuses « expériences artistiques » et rencontres avec eux, entre vous, entre nous. D’où un programme fourni en performances et autres « talks » et lectures poétiques.

J’espère que vous aurez plaisir à déambuler, en cette fin d’été, dans ce retour au quotidien, entre les « îles » de mémoire que vous proposent quatre femmes et un homme, c’est à dire cinq artistes libres.

Frédéric Elkaïm

Partager cet article